Home

L’envie de voyager

Au grand désespoir de mes parents, j’ai toujours été une aventurière dans l’âme. Voyager est l’une de mes passions. Découvrir un autre mode de vie, une autre culture me fascine. Ce semestre en Norvège n’est pas ma première expérience à l’étranger. Non non. Bien avant cela (4 ans déjà !), j’ai été étudiante d’échange aux Etats-Unis, plus précisément à Ipswich, MA, grâce au Rotary International (D1740 -> D7930).
Là-bas, j’ai fait des rencontres formidables, des voyages (Boston, Washington, NYC..) et cela m’a permis de me découvrir moi aussi. On ne va pas se le cacher, partir une année toute seule à l’autre bout du monde à seulement 17 ans n’est pas une chose évidente, cela ne l’a été ni pour moi, ni pour mes proches. Mais on en ressort grandi, on ne garde que les bons côtés et on apprécie chaque instant de cette expérience.

Dans ce blog, vous allez retrouver mes impressions en tant qu’ancienne et nouvelle étudiante d’échange. Je ferai sûrement des comparatifs entre la France, les Etats-Unis et la Norvège pour voir les différences et les similitudes.


Exchange is not a Year in a Life, but a Life in a Year

Un rêve longtemps attendu

La décision de faire une licence LEA a été motivé par le semestre à l’étranger que propose l’UCA. Lors de la présentation des différentes facultés dans mon lycée, une amie en LEA anglais/russe à l’UCA m’avait parlé de la préparation de son semestre en Finlande (à Joensuu). Entendre l’organisation de son voyage m’a redonné envie de partir. Les préparatifs peuvent sembler longs et difficiles, mais je vous assure (et cela avant même de partir) que toutes ces heures de paperasses, de questionnement et de peur sont insignifiantes en comparaison à ce que vous apporte une telle aventure.

Et pourquoi la Norvège 🇳🇴 ?

Mon choix de partir dans un pays scandinave n’était pas prévu depuis le début. J’ai eu énormément de doute et j’ai changé mon ordre de choix de nombreuses fois, même la veille de rendre le dossier de mobilité, c’est pour dire. J’ai conscience que j’ai eu énormément de chance d’avoir mon premier choix et je suis très reconnaissance envers l’université d’avoir un choix aussi large de destination.

Tout d’abord, j’ai choisi la Norvège par élimination (ce qui n’est pas du tout négatif). Je pouvais choisir entre les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Irlande, les pays Scandinaves, la Finlande et la Russie pour ma deuxième langue.  Ayant déjà vécue aux Etats-Unis pendant une année et en Russie lors d’un stage d’été dans l’université partenaire de Saratov l’année précédente, je n’étais pas très intéressée de vivre 6 mois dans un pays que je connaissais déjà. Ensuite, malgré mon envie de découvrir l’Angleterre et l’Irlande, je n’étais pas assez intéressée pour y vivre plusieurs mois, je trouvais la culture trop proche de celle américaine et française (en dépit du fait que chaque pays à sa propre culture, je voulais vraiment découvrir une culture que je ne connaissais pas.) Il ne me restait plus que les pays Scandinaves et la Finlande.

Pourtant, ce n’est pas par dépit que j’ai fait ce choix. Je trouve ces pays fascinants notamment du point de vue social et environnemental. J’apprécie énormément le fait qu’ils soient en avance sur nous au niveau de l’égalité, du respect de la nature, de l’éducation… Mon choix final s’est porté sur la Norvège pour plusieurs raisons. Ayant lu les rapports des précédents étudiants, la Norvège m’a fait rêver. Les cours proposés par l’université partenaire correspondaient au parcours que je veux suivre et m’intéressent énormément. De plus, je ne connais absolument rien sur ce pays et pourtant sa culture et son histoire sont très riches. Donc je me suis dis « pourquoi ne pas partir là-bas? »

C’est parti pour 6 mois d’aventure
Au pays des Fjords !